Réf. C17ICONFRECA

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1295 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 5 et 6 décembre 2017 à Paris

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Management et efficacité professionnelle

Gestion des conflits pour managers

Les anticiper et les gérer avec efficacité

objectifs

  • Comprendre les déclencheurs et mécanismes du conflit pour mieux anticiper
  • Identifier ses zones de confort et son positionnement face à un conflit
  • Gérer les tensions et conflits au sein d’un service/plateau : déployer la stratégie de gestion adaptée
  • S’appuyer sur des techniques et outils efficaces de gestion de l’entretien de recadrage

Programme

De quoi parle-t-on ?

  • Identifier et définir ce qui est en jeu dans le conflit (environnement, différentes formes de conflit, ses conséquences)
  • Analyse objective des différentes situations pour mieux comprendre ce qui génère les conflits
  • Impacts positifs et nocivité d’un conflit

 

Se positionner dans un conflit

  • Mettre à plat ses représentations et prendre en compte les interférences en jeu et les initiateurs du conflit
  • Se positionner et adapter sa communication managériale pour s’engager dans une relation +/+ avec le/les collaborateur(s)
  • Identifier le rôle et l’impact des émotions
  • Développer une communication assertive

 

Gérer le conflit

  • Faire exprimer les intentions, clarifier accords/désaccords
  • Cibler les enjeux et zones à risque
  • Déployer la stratégie de résolution du conflit adaptée aux enjeux, aux risques, aux types de conflits
    Apprendre à sortir des blocages : négocierconvaincre, réguler-apaiser, exercer son autorité-recadrer

 

S’entraîner à conduire l’entretien de recadrage

  • Annoncer l’objectif
  • Exposer objectivement les faits
  • Laisser le collaborateur s’exprimer, en écoutant attentivement son point de vue
  • Expliquer les conséquences de la situation (faits, comportements) à recadrer : pour les clients, pour l’équipe, par rapport aux règles de vie du plateau et de l’entreprise
  • Suggérer une solution réaliste, propre à faire cesser tout désagrément
  • Communiquer sur les conséquences positives découlant de la proposition annoncée
  • Fixer un plan d’action : rappel sur les conditions de détermination des objectifs et de l’engagement

 

Anticiper les conflits

  • Identifier les « signes avant-coureurs » : rôle d’écoute et d’observation au quotidien, les réseaux et relais d’information, les indicateurs
  • Anticiper et être pro-actif : valoriser les équipes, l’importance de la communication (en face à face, en réunion…) et de la circulation de l’information

pour qui ?

  • Superviseur, responsable d’équipe
  • Manager opérationnel

Prérequis

Être en situation managériale d’une équipe

pédagogie & bénéfices

  • Décryptage et analyse de cas et situations (conflits interpersonnels avec un membre ou au sein de l’équipe)
  • Apports d’outils et méthodes
  • Mise en place de son plan d’action personnalisé

dates

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