Réf. C17ITUTEUR

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1295 HT

Retrouver nos sessions 2018

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 55 25 29 55

Spécial RH

Métiers d'Expert, référent, tuteur

Développer et assurer la montée en compétence des équipes

Objectifs

  • Se positionner dans sa mission de ‘tuteur’ opérationnel
  • Mettre en place une action pédagogique adaptée pour transmettre, par la pratique et en situation, ses savoirs et savoir- faire opérationnels
  • Acquérir et expérimenter les outils de l’accompagnement : débriefing pédagogique, communication

Programme

Se positionner dans sa mission

  • Bien cerner son périmètre et ses objectifs (missions, méthodes, « contrats », interrelations)
  • Prendre conscience des enjeux (exemplarité, modélisation et implication)
  • Se positionner clairement et souplement dans sa relation avec le conseiller tout en restant dans le cadre de sa mission (mise en confiance) : se présenter, accueillir

 

Mettre en place une progression pédagogique

  • Appliquer à l’accompagnement les règles pédagogiques
  • Être à l’écoute des collaborateurs pour comprendre et cerner l’autonomie, l’appropriation des différentes compétences requises dans son nouveau poste
  • Organiser la progression et suivre l’appropriation (faire/expliquer – faire faire/ débriefer – accompagner/soutenir)
  • Adapter son action selon le profil et les compétences de l’apprenant
  • Assurer, par son action, les conditions optimales d’apprentissage et de progression

 

Structurer le débriefing/feedback pédagogiques

  • Préciser la séquence, l’objectif
  • Faire analyser le collaborateur
  • Valider les mises en oeuvre
  • Préciser sa propre analyse
  • Modéliser les pratiques sans enfermer l’apprenant
  • Centrer la restitution sur les moyens du « faire autrement », encourager dans la mise en oeuvre à la prochaine séquence
  • Conseiller, apporter son soutien en situation : être à côté, reprendre un dossier complexe/ difficile, débriefer à chaud en post situation
  • Définir les points acquis, les axes de progrès pour mener vers l’autonomie

 

Communiquer en tant que tuteur opérationnel

  • Transformer les difficultés en besoins, sans jugement
  • Se servir des « erreurs » et en faire des leviers de progrès
  • Susciter l’interactivité et la participation active
  • Valoriser et suivre les acquis, les progressions pour renforcer

Pour qui ?

Toute personne en charge d’accueillir, d’accompagner sur poste la montée en compétence : expert, référent, tuteur opérationnel…

Pédagogie & bénéfices

  • Apports en participatif
  • Travail en atelier
  • De nombreux exercices, études de cas et mises en situation
  • Une formation efficace et directement opérationnelle, vous apportant les outils pour mener à bien votre mission

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Contactez-nous au 01 43 72 64 00
ou par mail : slefebvre@idcc.fr

En savoir plus
sur l'IDCC

Découvrez le spécialiste de la formation en relation client

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2018