Formations en entreprises

Management & Leadership

Dans un environnement porteur d’incertitudes, de complexité et de changements, les managers sont des acteurs clés. L’enjeu pour chaque organisation, est de construire son propre modèle de management adapté à son environnement et de développer à tous les niveaux de la ligne d’encadrement, une intelligence situationnelle, relationnelle et systémique qui va bien au-delà de la seule maîtrise de techniques, outils et méthodes.

une réponse globale

Les équipes ISM vous apportent une réponse globale (conseil, formation, accompagnement) pour développer la culture managériale capable d’accompagner les évolutions et les enjeux de votre entreprise :

  • Développer le leadership du Top Management
  • Professionnaliser le management intermédiaire
  • Accompagner vos projets de changement
  • 150 consultants internes et externes
  • Des méthodes et outils éprouvés
  • Des missions variées : références
1.

70 collaborateurs du groupe formés au management à travers le monde

C’est la première fois que notre Groupe déploie un programme international de formation au cœur de ses usines, pour supporter les superviseurs de production. Ce programme, qui concerne 70 managers dans le monde, va permettre à l’entreprise d’améliorer les indicateurs de performance des usines impliquées, notamment par l’amélioration de la qualité, par une baisse de l’absentéisme et par une plus grande stabilité des équipes.

2.

Manager
à distance
ou en transversal

Un parcours de formation mixte a été conçu pour les 10 commerciaux grands comptes d’un réseau international d’agences de voyages : outils, techniques e méthodes pour travailler efficacement à distance et en transversal au sein d’une organisation matricielle.

3.

Dynamiser
les pratiques
managériales

En 2008, un opérateur média majeur lance avec l’aide de son Institut du Management (co-pilotage de l’Institut, conception et animation des modules, ingénierie pédagogique…).
Un projet ambitieux pour harmoniser les pratiques et créer une vraie dynamique managériale. En 3 ans, plus de 300 personnes ont été formées avec d’évidentes évolutions dans les comportements managériaux observés.

 

Développer le leadership du Top Management

Dans un contexte de changement permanent, la cohésion et l’efficacité des Comités de Direction est un objectif stratégique. Le Top Management doit être en mesure de mobiliser rapidement l’ensemble des équipes sur les évolutions de l’organisation, tout en maîtrisant l’image de l’entreprise.

Renforcer l’efficacité du Comité de Direction par un accompagnement individuel et collectif :

  • Réaliser des coachings de dirigeants
  • Accompagner par du Mediatraining
  • Renforcer la cohésion par des actions de Team building
  • Accompagner la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie
  • Accompagner la conduite de changements majeurs


Développer le leadership par des actions de formation :

  • Accroître son impact personnel
  • Optimiser ses actions de communication interne et externe
  • Manager son équipe de managers
  • Piloter des projets de changement


Accompagner la mise en œuvre des objectifs :

  • Diagnostiquer la cohérence entre les politiques RH et les pratiques managériales
  • Aider à la mise en cohérence

Professionnaliser le management intermédiaire

Les managers doivent être alignés sur la stratégie de l’entreprise, développer la performance de l’entité, assurer un bon climat social, avoir une culture managériale intégrée. Nos interventions, au niveau national et international, englobent les enjeux de la professionnalisation des managers.

Évaluer les compétences managériales :

  • Mettre en place des 360° feed back
  • Organiser des assessments


Professionnaliser les différents niveaux de managers :

  • Réussir sa prise de fonction
  • Acquérir les fondamentaux
  • Accompagner le changement
  • Manager des équipes sans lien hiérarchique
  • Manager des équipes mixtes (interculturelle, intergénérationnelle, fusion)


Accompagner au niveau individuel et/ou collectif :

  • Réaliser des coachings
  • Développer la synergie des équipes par des actions de team building
  • Accompagner de façon opérationnelle (action learning, retour d’expérience résolution de problème…)
  • Déployer une culture et/ou des valeurs communes
  • Mettre en place et animer des réseaux sociaux managériaux (communauté …)


Apporter des éléments clefs de veille grâce aux enquêtes et aux études :

  • Enquêtes fonction management européenne
  • Les jeunes et le travail (génération Y)
  • Les séniors et le travail
  • Climat social et relations sociales
  • Politiques de rémunération des cadres
  • Discrimination et diversité

accompagner vos projets de changement

Manager le changement fait aujourd’hui partie intégrante de la mission du manager. Pour réussir un projet de changement, l’organisation doit agir sur 4 leviers :

  • La nécessité d’un leadership fort de l’ensemble de la ligne managériale
  • L’alignement des discours, attitudes et comportement de tous les managers
  • La prise en compte de la dimension émotionnelle ds collaborateurs
  • La rapidité de mise en œuvre du changement lorsqu’il est annoncé


Nos interventions, au niveau national et international, prennent en compte toutes ces dimensions :

  • Analyse d’impact du projet de changement
  • Diagnostic d’alignement stratégique
  • Plan de communication
  • Déclinaison de système de valeurs
  • Cohésion des équipes de direction
  • Formation de l’ensemble de la ligne managériale à la conduite du changement

méthodes & outils

L'efficacité de nos missions de conseil et de formation repose sur des méthodes éprouvées et des outils originaux adaptés à chaque secteur d’activité (industrie, banques, services, secteur public…)

Une pédagogie ludique, active, variée et impliquante

  • Des ateliers de co-développement
  • Des ressources pédagogiques métaphoriques adaptées au leadership
  • Des classes virtuelles conçues sur mesure
  • Des modules e-learning : standards ou sur mesure, indépendants ou encadrant une formation présentielle (amont / aval)
  • Des puzzles, jeux pédagogiques, quizz, jeux de rôles, … personnalisables pour une adaptation totale au contexte de votre entreprise et à vos métiers.
  • Des vidéo podcasts
Nos Principaux
champs d'intervention

L’efficacité de nos missions de conseil et de formation repose sur des méthodes éprouvées et des outils originaux adaptés à chaque secteur d’activité.

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