Se former à l'IDCC

Service client

Vos avantages clients

Un interlocuteur dédié pour vous accompagner dans le choix de la solution pédagogique et dans la gestion administrative de vos dossiers.

Au-delà d’un certain seuil de chiffre d’affaires :

  • des conditions tarifaires privilégiées fixées par un accord cadre,
  • des servies associés exclusifs : reporting de vos achats de formation, mise en place de catalogues internes personnalisés…

Un suivi administratif sur mesure

Gestion des interfaces avec les OPCA, inscriptions, gestion spécifique pour les grands comptes… chacun de nos clients bénéficie d’un suivi administratif personnalisé.


Avant la formation
:

Dès que vous avez procédé à une inscription, qui doit être confirmée par écrit, elle devient définitive et une convention de formation vous est envoyée par courrier ou par mail.

Elle doit nous être retournée et signée. Elle formalise le contrat entre votre société et l’IDCC et les informations qui y sont indiquées ne sont pas modifiables (code et titre de la formation, date de la session, nom du stagiaire…).

En moyenne 2 mois avant le début du stage, vous recevez par mail la copie de la convocation envoyée au stagiaire ou la totalité des originaux, si vous l’avez mentionné lors de votre commande. Il vous appartient alors d’avertir votre collaborateur.

Un bulletin d’attentes est envoyé au participant. Il doit alors le remplir (en nous indiquant son parcours professionnel, les formations déjà suivies, et surtout ses objectifs attendus) et nous le retourner impérativement avant le démarrage du stage, pour une préparation plus efficace de la formation, soit par mail à ctonon@idcc.fr soit par fax au 01.40.09.89.15.

Pendant la formation :

Le stagiaire signe toutes les demi-journées une liste d’émargement qui justifie sa présence. Une copie de ce document vous est adressée.

Après la formation :

La facture vous est envoyée. L’attestation de présence ainsi que le bilan de la formation, réalisée par le stagiaire, à la fin du stage sont joints à la facture.

Une attestation de formation est envoyée à chaque participant à la fin de leur participation. Ce document est nominatif et certifie que la formation a bien été effectuée.

Le CPF : une nouvelle manière de se former

Depuis le 1er janvier 2015 , le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) en tant que dispositif unique d’accès à la formation professionnelle, pour les salariés du secteur privé. Le CPF reste attaché à la personne du salarié et suivra ainsi l’individu tout au long de son parcours professionnel, au contraire du DIF qui était lié au contrat de travail. Le CPF pourra être ouvert à partir de 16 ans et jusqu’à ce que vous fassiez valoir vos droits à la retraite.

Vous pourrez garder le bénéfice de vos heures de DIF non utilisées au 31/12/2014 pendant 6 ans (jusqu’au 31 décembre 2020). Elles seront cumulables avec vos heures de CPF acquises au titre du CPF dans la limite de 150 heures.

Si vous êtes salarié à temps plein, vous obtiendrez 24 heures par an les 5 premières années, puis 12 heures par an les 2 ans et demi suivants. Le plafond du CPF a donc été augmenté à 150h, capitalisées sur 9 ans versus les 120h du DIF.

Une nouvelle forme d’entretien professionnel avec votre employeur devient obligatoire tous les deux ans. Tous les 6 ans, cet entretien se transformera en bilan de parcours . Ces entretiens vous permettront d’évoquer votre parcours professionnel et vos souhaits de progression.

Comme vu précédemment, le CPF est attaché à chaque individu. Ainsi, c’est à vous d’ouvrir l’accès à votre compte CPF ; sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Vous pourrez vérifier le décompte de vos heures à tout moment . Par ailleurs, votre employeur pourra abonder votre CPF, mais il n’aura pas accès au détail de votre compte.

Pour faire une formation pendant votre temps de travail, l’accord de votre employeur reste obligatoire. Si vous décidez de faire une formation en dehors de votre temps de travail, vous pourrez alors utiliser vos heures de formation sans demander l’autorisation de votre employeur.

Pour monter en compétence dans le cadre de votre CPF, vous pourrez retrouver l’ensemble des formations du groupe Abilways sur nos sites, en cliquant sur la marque et le domaine qui vous intéressent.

En savoir plus
sur l'IDCC

Découvrez le spécialiste de la formation en relation client

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017