NOS MÉTHODES

1/ L’assurance d’une solution personnalisée et efficace

Les formations sur mesure de l’IDCC permettent de créer des dispositifs de formation au plus près de vos problématiques Nos formations sur mesure vous garantissent un développement des compétences de vos collaborateurs en cohérence avec votre culture d’entreprise et votre stratégie.
Nos formations sont conçues en s’appuyant sur des méthodes actives et participatives, mélangeant pratique (70% du temps) et théorie (30% du temps).

Des méthodes pédagogiques interactives

Séquences pédagogiques denses et rythmées
Alternance de jeux de rôles, mise en situation et apports théoriques
Alternance de travaux individuels et collectifs
 

Des mises en pratique contextualisées

Immersion dans le contexte de votre entreprise
Analyse précis du contexte et des outils utilisés
Conception d’exercices concrets et transposables dans la « vie réelle »
 

Des méthodes d’animation prouvées

Contenu structuré, pertinent et ciblé, étayés d’exemples liés au contexte de la formation
Alternance entre exercices pratiques, constitution de boites à outils directement exploitables et séances plénières
Retours d’expériences partagés
 

Une Formation action

Transfert d’expertise et partage de connaissance
En compte des particularités de chacun
Networking
 

2/ une méthode d’accompagnement souple et personnalisée

En amont

- Une rencontre préalable pour comprendre le contexte et vos besoins spécifiques . Des échanges avec le responsable formation , le directeur de la relation client , le corps managérial , les responsables opérationnels afin de s’imprégner du contexte de votre entreprise , de vos objectifs , de votre culture , des expériences déjà vécues de vos collaborateurs

  • Aide à la définition des besoins / Diagnostic d’évaluation/ Recommandations

Pendant

- Une équipe dédiée à votre projet pour piloter toutes les phases : de la conception au déploiement (chef de projet / Expert formateur pédago / Assistance administrative)

  • Dispositif ajustable
  • Budget optimisé

En aval

Une évaluation post formation «à chaud» dès la fin de la session afin d’apprécier l’atteinte des objectifs et la qualité de l’animation. «à froid» dans les 3 à 6 mois post formation afin de mesurer concrètement le retour sur investissement et la réelle mise en application des acquis de la formation