Les dispositifs de financement

  • Comment financer ma formation ? / Quels sont les différents modes de financement possibles ?

    Toutes les formations sont finançables par le plan de formation, et selon les cas, par la période de professionnalisation (jusqu'au 1er janvier 2019), le Compte personnel de formation (CPF), le Congé individuel de Formation (CIF), ou sur deniers propres.
     

  • Comment utiliser mes crédits CPF / Comment connaître le nombre d'heures créditées sur mon compte ?

    Pour connaître le nombre d'heures créditées sur votre compte, connectez-vous avec vos codes d'accès sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/ .
    Pour mobiliser vos heures de CPF lors du financement de votre formation, effectuez une demande de prise en charge au titre du CPF auprès de votre organisme de financement (OPCA), vous devrez au préalable vous assurer de l'éligibilité de la formation choisie au CPF.
     

  • Les formations sont-elles conventionnées par Pôle Emploi ?

    Les formations IDCC ne sont actuellement pas conventionnées Pôle Emploi. Vous pouvez cependant solliciter une prise en charge financière de votre formation auprès de votre conseiller PE, notamment par le biais d'un AIF. Pour ce faire, demandez un devis à votre conseiller en appelant le service client au 01 55 51 29 55, ou par mail : infoclient@idcc.fr

 

  • Comment financer ma formation via un OPCA ?

    Vous contactez votre correspondant au sein de votre OPCA, et lui demandez une prise en charge financière de votre formation. Dans son rôle de conseil, il pourra vous renseigner sur les financements mobilisables. À l'aide de votre conseiller IDCC, vous pouvez parallèlement vérifier les éligibilités de nos formations aux différents dispositifs de financement.